Mary Anna Barbey


Mary Anna Barbey, née en juillet 1936, aux Etats-Unis. Elle découvre la Suisse comme jeune fille au pair puis elle épouse le pasteur Clément Barbey. Elle suit une formation en planning familial et en éducation sexuelle, domaines dans lesquels elle travaillera, d’abord comme conseillère et pédagogue, puis comme responsable de formation, pendant près de trente ans. Elle participe activement à la création de l’Association suisse de planning familial et d’éducation sexuelle, devenue la Fondation Planès. Elle mène parallèlement une carrière de journaliste spécialisée en psychologie et sexologie, travaillant d’abord à la Radio suisse romande, puis à Fémina, à la Tribune du dimanche et à l’Illustré où elle a tenu le “courrier du coeur” pendant sept ans. Soucieuse d’offrir au public des outils en matière d’écriture, Mary Anna Barbey crée en 1980, dans le cadre de l’Université populaire, les premiers ateliers d’écriture de Suisse romande, dont l’objectif vise à favoriser à la fois l’expression personnelle des participants et l’acquisition de techniques littéraires et de communication. Mary Anna Barbey est veuve, mère de trois enfants et grand-mère. Elle partage son temps entre Lausanne et Vaison-la-Romaine (France)

Bibliographie:
Eros en Helvétie (Bertil Galland, 1981), réédition 2009 aux editions des sauvages
aux Éditions Zoé : Nous étions deux coureurs de fond (1985) et Ma voix, ou celle d’Echo (1992), D’Amérique (1999, Prix de la Société littéraire de Genève), 39-45, les Femmes et la Mob (1989) et Femmes, corps et âmes (1997).
aux Éditions Plaisir de Lire: Prosperity Mill (2004), Afrique (2006). Les amants du bois sacré, écrit avec Philippe Turrel (2008)
aux éditions d’En Bas: Les Cigognes de la santé sexuelle (2012).

Le site: voir